En Poitou, laboureurs poitevins

Historique

La Parthenaise est originaire de la Gâtine poitevine

Région située à proximité de la ville de Parthenay dont elle tire son nom, en Poitou-Charentes. C’est Eugène Gayot qui la baptise ainsi au milieu du XIXe siècle, désignant par ce terme la population de bovins à robe fauve qui peuplait alors l’ouest de la France entre la Loire et la Gironde.

Cette race mixte prend une certaine importance dans la partie ouest de la France, et fait partie des premières races bovines à avoir un livre généalogique lorsque celui-ci est créé en 1893.

On comptait alors plus d’un million d’individus et la race était la troisième race française quant aux effectifs. L’essor de la race est alors lié à la situation du vignoble de Cognac. En effet, après le phylloxera, les porte-greffes disponibles ne permettent pas de replanter le vignoble destiné à la production de la prestigieuse eau de vie et les producteurs doivent se reconvertir.

Ils optent majoritairement pour la production laitière avec des vaches parthenaises et se font une réputation avec le beurre des Charentes.

Au XXème siècle, la replantation des vignes, la mécanisation (arrêt de la production de bœufs), la concurrence de races laitières plus spécialisées et l’abus des croisements industriels font fondre les effectifs. En 1965, seuls douze éleveurs enregistrent leurs animaux au livre généalogique.

En 1980, il reste 7850 vaches parthenaise. Une relance est faite en abandonnant la traite et l’élevage des bœufs, la race se reconvertit vers l’élevage allaitant. Elle passe notamment par la création de l’UPRA parthenaise en 1983. En 2004, l’effectif est remonté à 25 000 vaches.

Par la suite la race parthenaise est l’une des races allaitantes françaises dont l’effectif augmente le plus fortement. En 2022 on dénombrait 56 000 vaches selon les statistiques BDNI, dont 17000 inscrites à l’Organisme de Sélection (OS) France Parthenaise qui a remplacé l’UPRA en 2008.

En quelques dates, la Parthenaise c’est :

  • 1892 : 1,1 millions d’animaux de la race sont recensés, 3ème race de France
  • 1893 : Création du Herd Book de la race parthenaise, un des plus anciens de France
  • 1965 : Chute vertigineuse des effectifs : Seulement 12 éleveurs inscrits au livre généalogique
  • 1980 : Effectif au plus bas avec environ 7500 vaches recensées
  • 1983 : Création de l’UPRA et démarrage d’un programme de conservation de la race. Reconversion vers une race spécialisée allaitante
  • 2004 : 25000 vaches, les effectifs remontent
  • 2008 : Création de l’Organisme de Sélection France Parthenaise
  • 2022 : 56000 vaches, développement rapide et continue des effectifs