Les actualités de France Parthenaise
Vente aux enchères de jeunes reproducteurs à Melle – Série 53
La vente aux enchères de jeunes reproducteurs issus de la Station d’évaluation de Melle (79) a eu lieu le 28 mars 2024.
Veaux destinés à l’insémination artificielle: 3 veaux ont été sélectionnés par la commission insémination organisée par notre partenaire SYNETICS et seront mis en testage en ferme sur descendance:
UGOLIN à l’EARL KERHERVY (56) (RAMZY / GARFIELD). Sa morphologie est excellente. C’est un jeune mâle volumineux, très long, ayant un bassin large et carré et un très bon dessus. Ses résultats en station sont 115 pour la croissance (1812 g/j en contrôle), 110 pour le développement musculaire et 116 pour le développement squelettique. Mais il est également très prometteur pour les qualités maternelles. Petit poids à la naissance, un cumul pedigree pour la valeur laitière (index Alait mère 112) et un index station de 107 pour l’ouverture pelvienne (3ème de la série).
UMBERTO à l’EARL MARC (79) (LOTUS / NENUFAR) présente un profil très marqué facilité de naissance (Index FNais père 119), développement musculaire (très bon dessus et culotte, bassin large) et finesse d’os et de cuir. Son pedigree présente l’avantage de pouvoir l’utiliser facilement.
TARANTINO au GAEC BOURNIGAL (85) (ROCKNROLL / LAMIER) est issu d’une jeune vache excellente pour ses qualités maternelles (FNais 107, AVel 106 et Alait 107) et d’un taureau issu lui même de la station d’évaluation et fils de MANNEQUIN (taureau connu par de nombreux prix de ses produits sur les concours en 2023 et 2022). Sans origine de taureaux d’insémination dans son pedigree à au moins 3 générations, TARANTINO sera d’utilisation facile en accouplement. Il présente un profil mixte à mixte-viande avec un excellent bassin (largeur et forme) ainsi qu’un très bon dessus. A noter ses excellentes qualités de race, typique de la descendance de MANNEQUIN.
Vente aux enchères:
Tous les veaux qualifiés ont été vendus. De la Bretagne, en passant par les Ardennes, le Massif central, etc, les veaux sont partis dans 12 départements différents, montrant bien encore une fois l’évolution des effectifs de la race sur le territoire.
Les éleveurs du Maine et Loire investissent fortement dans la génétique:
UBIX né au GAEC BODIN (79) (PHILOTHEOS / FAUSSET) est acheté en copropriété par les élevages Earl La Haute Jaminière (49), Gaec Le Grand Vau (49) et Morin Florian (49) pour 9 600 Euros, battant au passage le record du veau vendu le plus cher à la station. UBIX présente une morphologie hors norme ainsi que des index station exceptionnels (Croissance 120, développement musculaire 111; développement squelettique 120 et un IMOCR de 127)
UNO né au GAEC de la DAVIERE (49) (OHIO / LAMOUREUX) est acheté en copropriété par les élevages Gaec Maison Guillemet (49) et Scea Elevage Chupin (49) pour 8 000 Euros. UNO est le meilleur de la série pour l’ouverture pelvienne et les aptitudes fonctionnelles. C’est un type mixte très complet.
Les bretons investissent également:
ULTIMATE né au GAEC BOURNIGAL (85) (PICASSO / HLM) est acheté en copropriété par les élevages Gaec De Poul Ar Soaz (22) nouvel adhérent à France Parthenaise et Earl Kerhervy (56) pour 7 100 Euros. ULTIMATE est de type mixte bien équilibré entre le développement musculaire et squelettique. Sa finesse d’os est excellente. C’est un jeune mâle très harmonieux avec de très bonne qualité de race.
Ces 3 top prix ont été suivis par d’autres, faisant de la vente de la série 53 la meilleure vente organisée dans l’histoire de la station. Vous pouvez trouver tous le détail des acheteurs dans le documents ci-dessous. ainsi que le catalogue de la série 53.
Pour voir ou revoir la vente, voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=Ck1_TT659j4