Génomique
Depuis que la recherche nous a permis le séquençage complet d’un génome de bovin, la génomique, qui permet d’évaluer le potentiel génétique d’un animal grâce aux informations contenues dans le génome (ADN), bouleverse la sélection en élevage allaitant.
« Avant » nous devions attendre qu’une femelle vêle pour pouvoir avoir une idée de ses qualités maternelles (fertilité, ouverture pelvienne, lait, etc.) et attendre encore plus de vêlages pour gagner en précision sur ces informations. La sélection des bovins allaitants étant donc longue et couteuse.
Grâce à la sélection génomique, il est possible de prédire le potentiel génétique de l’animal (avec une précision suffisante pour permettre de sélectionner,) théoriquement depuis la naissance, voir même avant! Les charges qui pourront être économiser sont non négligeables car il ne sera plus nécessaire de garder des jeunes femelles improductives pour les « tester en ferme » et pourront être remplacer par des vaches productives.
C’est peut-être sur la voie mâle que la sélection génomique va avoir le plus gros impact: Jusqu’à aujourd’hui nous devons attendre 25 produits pesés et pointés d’un taureau pour pouvoir avoir ses index Iboval et attendre que ses filles vêlent pour pouvoir avoir les index concernant le potentiel laitier. Le taureau a très souvent déjà quitté l’exploitation quand son potentiel génétique complet est connu ( âge entre 5 et 7 ans). La sélection génomique nous permet de prédire ce même potentiel dés la naissance ! Ceci aura un impact direct dans le pilotage du programme de sélection.
Concernant la race parthenaise, la recherche avance maintenant à très bonne vitesse. Nous espérons pouvoir vous fournir les premiers tests génomiques pour la fin d’année 2024.